Dynamique des Quatre Corps

Au cours de notre vie, notamment professionnelle, nous faisons l’expérience d’une motivation plus ou moins importante, et pourtant essentielle lorsque nous initions une action, ou même un projet. Mais de quoi dépendent cette motivation et l’expérience qui en découle ? Laisser le soin aux circonstances de la vie de nous rendre heureux et enthousiaste n’a rien de pertinent : nous sommes avant tout des êtres de besoins, et il est un prérequis essentiel à prendre en considération, celui de pouvoir répondre à ces mêmes besoins. Y répondre, c’est-à-dire les satisfaire consciemment, permet à tout un chacun de ressentir une plus grande motivation au quotidien. Ainsi que la joie et le dynamisme qui y sont associés ! C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’identifier les différents besoins qui nous animent.

On peut alors raisonnablement s’interroger sur la façon dont nous pouvons les identifier. Les parcours de formation Take Care et Key To Be vous proposent de vous accompagner dans ce travail de fond et de réflexion personnelle, à travers le paradigme de la dynamique des quatre corps. Les quatre corps, que sont le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel, renvoient chacun à des besoins qui lui sont propres. Quels sont-ils ?

 

Notre corps physique est un outil nous permettant de fonctionner au quotidien de façon optimale. Car en effet, nous sommes des « êtres de besoins ». Nous pouvons le constater à travers nombre d’évidences : notre corps a ses exigences et il tend à la satisfaction de celles-ci, qu’il s’agisse de manger, boire, ou dormir. Aussi, il convient de lui prodiguer les soins nécessaires pour que la mécanique fonctionne : une alimentation saine, des exercices physiques (relaxation ou marche à pied, par exemple), un repos régulier. L’harmonie de votre corps vous procurera une certaine forme de bien-être et l’image que vous en aurez n’en sera que bonifiée.

Faire attention à votre corps physique le rendra plus réceptif aux trois autres corps, puisqu’il en est le réceptacle, la matérialisation. En effet, les trois autres corps (émotionnel, mental et spirituel) traduiront leurs états respectifs à travers diverses manifestations physiques.

 

Concernant notre corps émotionnel, et du fait que nos émotions soient en lien avec notre physique, personne n’ignore combien celles-ci, agréables ou non, sont corrélées à notre bien-être. Reflets de nos pensées, nos sentiments, nos intuitions et nos impressions (issus du corps mental), les écouter nous permet de nous adapter face aux changements, aux obstacles, et de favoriser les choix qui concordent le mieux avec nos désirs et valeurs.

 

Le corps mental, quant à lui, dirige les deux précédents : il génère les idées, les pensées, raison pour laquelle ce qu’il transmet aux corps physique et émotionnel est essentiel. Ce qu’il génère se doit d’être positif pour leur bon fonctionnement.

A travers ce corps, il nous est possible de réfléchir sur notre mode de fonctionnement, notre mode de pensée. En effet, en raison de son « autorité » sur les deux autres, il est capable d’induire à la fois positif et négatif. Aussi est-il nécessaire de l’étudier, d’apprendre à en faire un allié qui suscitera chez vous une multitude d’émotions positives : les ressentir pleinement vous permettra d’aborder les événements avec plus d’assurance, et finalement, avec optimisme. Et c’est ce même optimisme qui sera à l’origine d’une dynamique nouvelle ; elle vous mènera à des projets innovants ainsi qu’à leur concrétisation. A la réalisation de vous-même !

 

Enfin, nous retrouvons notre corps spirituel… Il n’est pas toujours facile pour certains, d’expliquer à quoi renvoie une quelconque spiritualité. Au-delà de toute croyance religieuse, nous associons la spiritualité à une quête d’identité, et plus largement à une quête intérieure. Il est question des valeurs qui nous sont propres et du sens que nous attachons à notre vie. Le corps spirituel offre une forme de plénitude existentielle à la suite de la satisfaction de ses besoins et des besoins du physique, de l’émotionnel et du mental. Ainsi, l’objectif du corps spirituel est l’atteinte d’une harmonie intérieure, d’une écoute vis-à-vis de soi-même complétant et reliant les trois autres corps.

 

En somme, ces quatre corps physique, émotionnel, mental et spirituel, sont tous reliés entre eux, interconnectés et interdépendants. Notre équilibre dépend de la satisfaction des besoins de ces quatre corps, et à travers elle, notre motivation personnelle ; celle qui nous permet de faire face à la vie, à ses bons comme à ses mauvais côtés. Mais veiller à cet équilibre est un travail de longue haleine, et c’est dans ce travail personnel que souhaitent vous accompagner les parcours de formation Take Care et Key To Be. Alors, ne vous négligez plus. Prenez le temps de vous écouter et d’identifier vos besoins via la démarche proposée par Best Of Training.

Articles recommandés

Ajouter un commentaire