Le Sens du Travail

Se réaliser au travail, c’est pouvoir s’accomplir, avec tout son potentiel et les caractéristiques qui nous sont propres. Aussi, s’accomplir professionnellement nécessite un certain nombre d’éléments. Se sentir en accord avec les valeurs de son entreprise, mais aussi avec celles de notre travail quotidien. De fait, celui-ci doit faire sens. Il doit avoir du sens, une signification pour le salarié qui exerce. Mais qu’entend-on exactement pas « sens du travail » ? Quelle définition précise accorder à ce concept ?

 

Le « sens du travail » a d’abord été défini comme la valeur qu’a l’objectif du travail réalisé, au regard des propres idéaux et standards de l’individu. Par voie de conséquence, il implique une adéquation entre les exigences du travail et les croyances, les valeurs et les comportements du collaborateur. Plus simplement, une tâche professionnelle ayant du sens pour l’individu le motivera davantage, car elle sera en accord avec ses besoins, ses désirs ou ses valeurs. A l’inverse, lorsque son travail manquera de sens ou de pertinence, l’individu se désinvestira de son travail.

Morin définit la notion de sens du travail plus précisément en 2006. Selon lui, il s’agit d’« un effet de cohérence entre les caractéristiques qu’un sujet recherche dans son travail et celles qu’il perçoit dans le travail qu’il accomplit ». Ainsi, le sens du travail possède trois caractéristiques majeures :

  • La variété des tâches, c’est-à-dire réaliser des tâches différentes au quotidien
  • La signification, ou dit autrement, l’influence du travail réalisé sur la vie d’autres individus, que ce soit au sein de l’organisation ou dans l’environnement extérieur
  • L’identité du travail, qui reflète la possibilité de faire un travail de bout en bout, avec un résultat visible

 

Connaître ces caractéristiques permet d’appréhender au mieux la notion de sens du travail. Cela donne la possibilité à tout dirigeant ou manager d’en saisir les enjeux, l’intérêt de prendre en compte un tel concept lors de la gestion de leurs ressources humaines. C’est pourquoi le parcours de formation FAST FORWARD, proposé par BEST OF TRAINING, s’axe sur des thématiques de management telles que donner du sens au travail, l’objectif étant de motiver ses collaborateurs au quotidien.

Articles recommandés

Ajouter un commentaire