Assertivité Professionnelle

« Lorsque vous dîtes « oui » aux autres, assurez-vous que vous ne vous dîtes pas « non » à vous-même » (Paulo Coelho)

En milieu de travail, et comme dans tout autre domaine, s’affirmer dans ses relations professionnelles sans crainte ni agressivité, dans le respect d’autrui et de soi, est une aptitude comportementale clé dans nos échanges avec collègues et supérieurs hiérarchiques. On parle en l’occurrence d’assertivité. Si elle favorise une communication de qualité, elle réduit également les incompréhensions et les conflits qui peuvent en découler. Il s’agit donc d’une compétence relationnelle non négligeable pour tout manager, collaborateur ou chef d’entreprise.

assertivité

L’assertivité désigne la capacité à exprimer ses sentiments et ses besoins, à affirmer ses droits, tout en respectant ceux des autres. Il s’agit donc de présenter à autrui ce que l’on ressent, sans pour autant souhaiter le mettre en difficulté ou à le blesser. C’est également savoir dire non lors de demandes excessives, afin de ne pas surcharger inutilement son planning et bien gérer son temps et ses priorités. Si les comportements assertifs peuvent être naturels chez certains individus, ils peuvent également être appris avec le temps pour d’autres, afin de réduire les tensions auxquelles ils peuvent être soumis en milieu professionnel. D’où l’intérêt d’y être formé, afin d’éviter l’apparition de conflits interpersonnels, de stress, ou une surcharge de travail, et de favoriser des relations de qualité avec collègues comme supérieurs.

Par définition, l’assertivité s’oppose à trois comportements aux effets néfastes pour l’individu et ses relations avec autrui.

  • L’agressivité, qui a tendance à générer des conflits suite à un manque de respect vis-à-vis d’autrui. L’individu s’affirme, mais au détriment des autres.
  • La passivité, ou la fuite, l’abandon, dans la mesure où l’individu ne sait ou ne souhaite pas communiquer sur ce qu’il ressent ou désire par crainte du conflit. Il ne s’affirme pas.
  • La manipulation, où l’individu ne s’affirme pas réellement, mais qui a la possibilité de conduire certaines personnes à agir comme il souhaite qu’elles le fassent grâce à un certain rapport d’influence.

 

Ces trois types de comportements, s’ils peuvent dans de rares cas fonctionner à court terme, ne permettent en aucun cas de s’affirmer et d’exprimer clairement ses besoins, ou de défendre ses droits ou ses idées. Aussi, la qualité des relations interpersonnelles en est impactée, dégradée. Or, pour une efficacité professionnelle, une bonne cohésion d’équipe et un bien-être quotidien, s’affirmer tout en respectant autrui est devenu essentiel.

C’est pour cela que le parcours de formation TAKE CARE, proposé par BEST OF TRAINING, axé sur l’écologie personnelle et relationnelle, vous permet d’aborder de telles thématiques. En effet, cette formation favorise un retour sur soi régénérant au sein du Château de Chargé, centre de séminaires résidentiel proche de Paris. Il conduit à s’écouter et à écouter ses besoins, et à apprendre l’utilisation d’outils permettant de s’affirmer positivement dans ses relations professionnelles.

Recent Posts

Ajouter un commentaire