La Cohésion d’Équipe

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henry Ford)

Dans notre société où l’excellence est devenue une norme, et la compétitivité, la raison même de cet objectif, il est nécessaire de s’intéresser aux enjeux relationnels qui existent au sein des entreprises. Plus précisément, le résultat final du travail fourni n’est pas simplement une addition de processus individuels, mais la conjugaison, l’entremêlement et la synergie de ces processus, finalement collectifs. Par conséquent, la cohésion d’équipe se révèle être la clé de nombreux succès en raison de l’efficacité collective qu’elle sous-tend.

 

La cohésion d’équipe en entreprise, c’est à dire « la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires »[1], est nécessaire pour le bien-être de chacun. En effet, elle améliore la qualité de l’ambiance de travail, et favorise dans le même temps un environnement propice à l’épanouissement professionnel. Cependant, la cohésion d’équipe, à la fois sociale (plaisir à rencontre ses collègues en dehors du cadre professionnel) et opératoire (volonté d’atteindre le même objectif), n’a pas le bien-être individuel pour seule valeur ; l’efficacité collective qui découle d’un groupe de travail cohésif est source d’une performance et d’une satisfaction vis-à-vis de l’équipe indéniables[2]. A cet égard, et au regard de l’impact du capital humain sur toute organisation, cadres et dirigeants se penchent nécessairement sur la question suivante : comment garder ses équipes soudées ?

 

Diverses activités peuvent être mises en place pour favoriser et/ou pérenniser les relations entre collaborateurs d’une même équipe. Il peut s’agir d’un événement sportif pour lequel s’entraîne le groupe, ou des animations ponctuelles, créatives ou ludiques, durant lesquelles les collaborateurs s’investissent collectivement. Il est également possible d’envisager des ateliers thématiques, afin de traiter une problématique particulière, ou des séminaires team building, centrés sur le fonctionnement de l’équipe, tel que le propose le centre de séminaires résidentiel du Château de Chargé.

Le parcours de formation FAST FORWARD de BEST OF TRAINING, se propose d’aborder avec cadres et dirigeants des problématiques relatives au management et à la gestion des équipes. Tout en se consacrant à ces thématiques, cette formation permet de les mettre en relation avec le mieux-être en entreprise, et ainsi favoriser une bonne cohésion d’équipe.

 

[1] Mucchielli, R. (2007).  Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur.

[2] Tekleab, A. G., Quigley, N. R., & Tesluk, P. E. (2009). A Longitudinal Study of Team Conflict, Conflict Management, Cohesion, and Team Effectiveness. Group & Organization Management, 34, 170-205.

Articles recommandés

Ajouter un commentaire