Limiter la fatigue liée au travail

Car nos temps de repos sont tout aussi importants que nos moments d’activité…

            Que l’on soit employé, cadre ou dirigeant, un certain nombre de responsabilités reposent sur nos épaules. Au cours des jours, des semaines, voire des mois, il est parfois difficile de plus ou moins bien gérer son temps de travail et la fatigue qui lui est associée. Le stress, les transports, les changements de rythmes, sont autant de facteurs pouvant induire une fatigue intense.

Cette fatigue, physique (après un effort musculaire, par exemple) ou nerveuse (suite à un effort intellectuel, cette fois), peut donc survenir à la suite d’un travail intense ou de surmenage. Par ailleurs, les limites entre vie professionnelle et vie personnelle sont de plus en plus floues, et le travail s’invite souvent à des moments inopportuns. De plus en plus, il empiète sur notre temps et nos activités personnelles ; l’hyper-connexion nous pousse à travailler davantage, même une fois en dehors de notre lieu de travail.

 

Cependant, n’oublions pas que le sommeil nous permet de récupérer physiquement, mais aussi psychologiquement. Il est vital pour chacun de nous : après une seule nuit de moins de six heures de sommeil, nos capacités de concentration, de mémoire, et de contrôle émotionnel diminuent, sans oublier celles de notre système immunitaire ; à long terme, la privation de sommeil se révèle fatale. De fait, prendre de nouvelles habitudes afin de limiter la fatigue liée au travail est nécessaire.

  1. Gérer ses priorités : aujourd’hui, dans notre société hyper-connectée, nous nous habituons à l’immédiateté. Tout parait urgent. Or, il est nécessaire de savoir prioriser, se fixer des objectifs, pour être plus efficace lors des phases d’action.
  2. Prendre le temps… D’avoir du temps : certains d’entre nous se retrouvent avec des journées toujours pleines d’imprévus. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir des journées plus courtes, qui nous permettraient de gérer au mieux ces imprévus du quotidien ?
  3. Prendre du temps aussi pour soi : s’écouter, prendre le temps de faire ce que l’on souhaite, est également important ; ce sont autant de moments pendant lesquels nous nous ressourçons et récupérons notre énergie.

 

Ces solutions ne sont que des exemples parmi tant d’autres pour limiter la fatigue liée au travail, mais elles sont à notre portée. Pour cela, le parcours de formation KEY-TIMER, proposé par BEST OF TRAINING et réalisé au Château de Chargé, invite à revenir sur la façon dont on gère son temps de travail, et la façon dont on décline ses priorités professionnelles. Ainsi, la gestion de son temps et de ses priorités est l’objet même de cette formation, et propose ainsi diverses méthodes permettant de mieux gérer son quotidien professionnel.

Recent Posts

Ajouter un commentaire