L’écologie personnelle et relationnelle

1/ Qu’est-ce que l’écologie personnelle et relationnelle ?

Le terme « écologie » correspond à l’étude de la relation qui existe entre les êtres vivants (leurs besoins) et leur environnement (ses ressources), ainsi qu’à leur impact mutuel.

De façon analogue, l’écologie relationnelle concerne les liens qui unissent les individus. L’objectif est de développer des relations durables, de transformer toute source ou forme de conflit en une communication interindividuelle positive et constructive, dans le respect de chacun. Et si l’écologie relationnelle a trait au respect de l’autre, l’écologie personnelle renvoie au respect que l’on a pour soi, via son intégrité physique et psychique (connaissance et prise en considération de ses émotions, pensées et intuitions).

 

2/ Les enjeux de cette écologie

L’écologie, personnelle comme relationnelle, concerne toutes nos sphères de vie, notamment professionnelle. Ainsi, en milieu de travail, les enjeux et avantages de cette écologie sont multiples.

D’une part, elle invite à s’écouter soi-même, à prendre en compte ses affects, ses propres pensées, et à agir en accord avec soi-même. D’autre part, elle ne laisse pas de place au conflit entre salariés. A long terme, elle ouvre également sur une écoute de chaque parti et sur un débat constructif. Devant les violences dites « ordinaires », banalisées, notamment en milieu professionnel, qu’elles soient verbales ou physiques, l’écologie relationnelle offre des clés de compréhension et de savoir-être à l’égard d’autrui : écouter et savoir écouter, pouvoir donner son opinion, se mettre d’accord sur des solutions adaptées aux besoins de chacun, et ainsi privilégier des relations durables entre salariés.

 

3/ L’objectif de TAKECARE

Au regard de ces éléments, BEST OF TRAINING a souhaité pouvoir proposer aux dirigeants d’entreprise un retour sur eux-mêmes, grâce au stage de formation TAKECARE. Focalisé sur l’écologie personnelle et relationnelle, ce stage invite à se retrouver soi-même, à s’écouter, afin de s’orienter vers un bien-être personnel aussi en milieu professionnel.

En rupture avec l’hyper connectivité à laquelle nous pousse la société d’aujourd’hui, le Château de Chargé, centre de séminaires résidentiel proche de Paris, permet de se concentrer sur le stage de formation et les objectifs qu’il sous-tend. Il invite à un retour sur soi, nécessaire à la compréhension des bienfaits de l’écologie personnelle et relationnelle, tant pour soi que pour autrui.

Articles recommandés

Ajouter un commentaire